le mot des auteurs

Lancer un club de troc par et pour les enfants dans sa classe, ou à plus grande échelle dans son école, révèle plus qu’une simple démarche pédagogique. C’est un projet bien entendu porteur de nombreux apprentissages (savoir-faire comme savoir être), mais c’est aussi l’occasion pour les enfants d’être acteurs  du changement, de contribuer concrètement à une économie réellement et profondément humaine, une économie juste, positive et respectueuse de l’environnement

Nous, professionnels de l’éducation, jonglons au quotidien avec toutes les exigences et responsabilités que comporte notre métier. Un tel projet peut paraître, à première vue, très ambitieux et sollicitant beaucoup d’énergie et de temps. Maintenant, il est indéniablement riche en situations d’apprentissages qui peuvent parfaitement s’inscrire dans le déploiement du programme de l’Éducation Nationale. Des compétences attendues en Français, Mathématiques, Instruction Civique et Morale seront plus aisément acquises et intégrées dans un cadre où l’enfant expérimente par lui-même, découvre et développe ces compétences dans des situations concrètes et porteuses de sens.

Impulser ce projet dans sa classe c’est célébrer le potentiel des enfants, c’est les rendre acteurs et créateurs au service de la vie et du sens, c’est les responsabiliser et les autonomiser tout en cultivant la coopération, la justesse et le respect. En contribuant à l’émergence de citoyens conscients et pleinement mobilisateurs de leur potentiel, de citoyens responsables et désireux d’agir pour la planète, nous contribuons à un monde meilleur et au développement d’une économie au service de la vie, pour le bien de tous. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus continuer à enseigner sans prendre en compte le contexte de crise économique, d’inégalités et de profit au détriment de l’être humain et de la planète. Aussi est-il essentiel dans chaque école d’inclure l’éducation à l’économie dans une dynamique de constat et surtout de renouveau économique urgemment nécessaire et porté par les générations futures, nos élèves.

Imaginez, dans 10 ans, ces enfants qui, dès le plus jeune âge, auront déployé leur potentiel pour inventer et partager leurs propres solutions, qui auront innové et créé leur propre économie basée sur des valeurs telles que la coopération, la réussite et le bien-être de tous, la responsabilité, l’élan…Ces mêmes enfants seront les leaders de demain, créateurs de qualité et de valeur ajoutée pour tous et les acteurs de nouveaux modes de consommation, ils dessineront une nouvelle économie, durable et porteuse de sens.

Ce guide enseignant vous permet de mettre en place des projets de club de troc dans vos classes en vous donnant les ressources nécessaires pour être autonomes. Il s’adapte aux envies des enfants et à leur créativité. Les activités et les outils mis à votre disposition vous apportent une trame de travail par étapes dont vous pouvez vous inspirer pour vos projets. Ce guide est rythmé par des exemples concrets tirés du projet Troki-Trok, projet pilote mené dans l’école primaire Living School avec l’association TAOA. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Ce kit qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Il se veut collaboratif et évolutif. C’est une première version et nous espérons que vous serez nombreux à l’augmenter

Offrons une grande place l’imagination de nos élèves et réinventons ensemble l’économie

Les auteurs

TAOA (There Are Other Alternatives)

http://www.taoaproject.org

Association loi 1901 créée en 2010, TAOA soutient et promeut le développement des monnaies sociales pour construire un système monétaire plus diversifié et résilient, au service d’une économie réelle, plus respectueuse des hommes et de la planète.

Flora Arth, Chargée de mission chez TAOA

Après avoir obtenu sa licence de droit, Flora décide de faire son stage chez TAOA durant son Master 2 Ingénierie de projet en Economie Sociale et Solidaire. Elle coordonne la création du club de troc des enfants de Living School. Son objectif professionnel : Sensibiliser les enfants à l’économie grâce aux pédagogies alternatives.

Anne-Cécile Ragot, Présidente de TAOA

Directrice associée de l’agence de conseil Alternatives & Alliances et présidente de l’association TAOA, Anne-Cécile est consultante en innovation sociétale  spécialiste des monnaies sociales et de l’économie collaborative. Après une année en Amérique Latine à la rencontre  des acteurs des clubs de troc et des monnaies locales, Anne-Cécile, convaincue du potentiel extraordinaire de transformation sociétale de ces monnaies alternatives, décide de les adapter aux contextes européens  Elle travaille actuellement à la mise en place d’une  banque de temps pour s’entraider dans la recherche d’emploi en Espagne et d’une monnaie locale pour relocaliser l’économie sur l’agglomération les Lacs de l’Essonne

Living School

http://www.livingschool.fr

Living School est une école maternelle et élémentaire éco citoyenne privée, innovante et bilingue, dont la raison d’être et de permettre, par la formation et l’éducation, l’émergence dans le monde de citoyens épanouis et responsables, contributeurs d’une réelle évolution de l’humanité

Anne-Sophie de Oliveira, directrice adjointe et enseignante à Living School

Directrice adjointe et enseignante en cycle 3, après un Master en langues et littératures

modernes Français-Anglais à Coimbra au Portugal, Anne- Sophie s’est spécialisée en éducation à l’Université d’Ottawa (Canada) où elle a enseigné dans une classe de CE2. De retour en France, elle exerce comme assistante d´éducation en collège et comme animatrice d’ateliers d´anglais pour les 3-5 ans, et suit le cursus du Master pour le Développement du  Leadership Ethique. Elle souhaite d’ici quelques années développer le collège Living School, qui constituera une expérience réellement épanouissante et structurante pour les adolescents.

Julie Foubert, enseignante à Living School

Enseignante anglophone en Grande Section – CP et au club anglophone, Julie est américaine. Elle a un B.A. en Français et en Littérature et une expérience de plusieurs années dans l’enseignement  Elle a enseigné en Pologne dans une école bilingue auprès d’enfants  de primaire. Elle met en place une pédagogie active dans ses classes. Julie est également professeur de yoga certifiée et danseuse professionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s